2009-11-29

Love Locks

Ça a l'air d'être une coutume qui se répand... A Paris, il y en aurait déjà quelques-uns au dessus des péniches sur la passerelle Sedar Senghor. Des amoureux cadenassent leurs noms à la grille d'un pont et jettent la clé dans l'eau ("plouf... - j'ai glissé, chef..."). Pour ma part, mais c'est certainement très personnel, j'ai un peu de mal avec la symbolique... c'est métallique et froid, ça m'évoque la prison, en plus ça peut rouiller, bref, c'est moyen romantique. Je n'ose lancer le mot "grotesque" de peur de passer du côté de la vieille pie acrimonieuse.
Mais bon, soit... pour le "pattern" esthétique, pour Castorama et les quincaillers du coin.
Il serait intéressant de savoir d'où vient l'idée.

Ici, sur le pont Hohenzollern à Cologne, où j'ai passé le week-end dernier. Très chouette ville, par ailleurs ! A l'occase, faites un tour au musée d'art moderne...

2 commentaires:

Léa a dit…

La première fois que j'ai vu quelque chose du genre, c'était en Chine sur les passerelles de la Montagne Jaune (http://fr.wikipedia.org/wiki/Huang_Shan)... Sauf que ce n'étaient pas des symboles amoureux mais des signes personnels. Type "J'étais là". En l'occurrence la symbolique pouvait être plus heureuse > je suis bien attaché aux passerelles et je ne vais pas tomber. Héhé. Visuellement je trouve ça intéressant quand il y en a plein !

Mouette parisienne a dit…

Oui ! J'en ai vu, aujourd'hui, sur le pont des Arts à Paris... ça se développe partout !