2009-02-16

Flash info

Le web aurait peut-être rendu moins ardue la tâche de Cyrano (et Photoshop réduit la taille de son nez péninsulaire... mais du coup peut-être, une fois inscrit sur Meetic, aurait-il perdu de sa verve salvatrice). En tout cas moi je dis, merci les sites de citations. En voilà un bien fourni que j'ai retrouvé lors d'un coup de balai optimisation de mes marque-pages 3w. Va savoir quel clic baladeur m'y avait menée. En m'y replongeant, j'y ai trouvé une bafouille qui m'a troublée, parce que je me fais souvent cette réflexion -en moins poétique- sur la simultanéité :

"Quand il m'arrive de sentir que mon temps est peu de chose, je pense à celui qui s'écoule simultanément dans bien des endroits du monde et qui passe près du mien : ce sont des arbres qui chassent des pollens, des femmes qui attendent une rupture des eaux, un garçon qui étudie un vers de Dante, mille cloches de récréation qui sonnent dans toutes les écoles du monde, du vin qui fermente au soutirage, toutes choses qui arrivent au même moment et qui, alliant leur temps au mien, lui donnent de l'ampleur." Erri de Luca, Trois Chevaux.


Et puis cette campagne presse FranceInfo a fait tilt. Sans juger du choix et de la valeur émotionnelle des images et des termes de l'accroche (info/guerre/vie), j'en déduis juste que ce désir de "donner de l'ampleur" à un temps - et un espace - individuels, est assez universellement partagé, puisqu'utilisé comme ressort publicitaire. Et m...

Aucun commentaire: