2009-02-11

Un temps spécial ciné


Pour aller se caler dans un fauteuil, pas pour tourner, c'est un temps idéal ! J'ai vu Les Plages d'Agnès. Et ça m'a enchantée, je ne sais pas trop pourquoi.
C'est bobo, plein de références à la littérature et bien sûr au cinéma, c'est le monde (petit) de l'art de la deuxième moitié du siècle dernier, raconté par Agnès Varda, la femme de feu Jacques Demy et elle-même photographe, cinéaste et plasticienne. Un diapo d'honneur aux personnalités de papier glacé qu'elle a côtoyées de près, admirées, accompagnées.
Je ne vais pas refaire le film, c'est sa vie à elle, son autoportrait, raconté comme une oeuvre excentrique, bohème et farfelue, ce sont ses rencontres et ses projets, au fil de l'eau, des plages de la mer du Nord en Belgique, à Sète, à Noirmoutier, à Hollywood, et j'en passe. C'est la rue Daguerre, transformée en plage pour l'occasion, maillots de bains féminins au téléphone.
C'est l'histoire d'une mémé énergétique et biscornue comme je les aime.
Sûr, je veux voir ses films.

Aucun commentaire: